L'écovillage équestre: Y vivre 

L'écovillage se veut un lieu hétérogène où les gens se côtoient, tous animés d’une même passion: l'amour des chevaux. 

Les résidants peuvent acquérir un type d’habitation écologique LEED adapté à leur situation familiale et financière (Ranchy ou Shacky). 

Des sentiers sont aménagés afin de permettre aux randonneurs équestres (sellés ou attelés) de s'y promener. Ces sentiers communiqueront avec le sentier transcanadien.

Trois choix d’habitation:

Le ranchy équestre: Ces installations sont érigées sur des lots clôturés d'environ 1 âcre carré pour les chevaux et autres animaux d’élevage. Une partie du terrain sert à accueillir la résidence familiale. Sur la partie restante, les installations suivantes peuvent être aménagées: une habitation pour l'employé, une écurie et un manège. Différentes configurations agricoles peuvent être aménagées.  Les constructions sont de style champêtre ou d’époque coloniale. 

Le shaky équestre: Ces shaky's quatre saisons sont construits en usine au Québec.  Ils peuvent être alimentés par propane, au bois, solaire et par éolienne. 

Les studios: Il est possible pour les artisans ou travailleurs autonomes d'aménager à même leur micro-entreprise un studio. Les studios sont situés au deuxième étage des galeries.