l'écovillage équestre

Au début de la colonie, les chevaux étaient envoyés par le Roi afin de fournir aux gentilshommes et aux seigneurs un encouragement à développer leur seigneurie. Sans l'aide du cheval, le Québec ne se serait pas développé de la même manière...

L'année 2015 marquant le 350e anniversaire de l'arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France, on constate, dans les dernières années, que plusieurs personnes désirent retourner aux sources en s'installant à la campagne et loin des aléas des villes... Mieux encore, plusieurs projets s'inscrivent dans le mouvement environnementaliste et favorisent l'utilisation d'énergies vertes et l'intégration de ces technologies dans le quotidien. 

Visionnaire, M Camil Pancho, passionné des chevaux et entrepreneur précurseur a décidé de développer un concept permettant aux amateurs de vivre une expérience combinant les activités relatives aux chevaux dans un projet intégré à la nature, relié aux autres régions par des sentiers aménagés et en conformité avec les meilleures pratiques de gestion environnementale. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'écovillage équestre.

Cette passion qu'a M Pancho, il désire la partager avec les milliers de Québécoises et Québécois de tous les milieux. Cet écovillage permettra aux familles de profiter de la relation qu'ils ont avec les chevaux. Pour le mener à bien, il s'est entouré d'une équipe talentueuse et expérimentée et travaille conjointement avec les divers paliers de gouvernement.

En s'installant (location ou achat) dans une propriété de l'écovillage, les gens pourront profiter de la nature exceptionnelle des Laurentides, de pistes de randonnée situés dans un décor féérique, d'installations écologiques à la fine pointe et d'un environnement sécuritaire.

L'écovillage, c'est une vision globale intégrant la récupération des déchets, la production d'énergie par biomassem des maisons construites avec les meilleures normes de qualité et certifiées, un écosystème intégré.

Par-dessus tout, ce sera l'occasion d'augmenter la notoriété de la municipalité tout en démontrant que ses élu(e)s ont une vision et qu'ils/elles savent la concrétiser!


Mission et objectifs

L'écovillage équestre Inc. (EVE) et Les Territoires du Grand Manitou Inc. (TGM) sont des corporations à but lucratif dont le siège social est près du Mont-Tremblant, un secteur touristique de réputation internationale.  L'objectif principal des projets étant de favoriser l'émergence, le développement et la croissance de l'industrie du cheval et d'épauler l'industrie touristique...  L'écovillage équestre et les Territoires du Grand Manitou (TGM) manoeuvrent diverses stratégies favorables à ses objectifs et profitent de l'expérience de ses fondateurs et dirigeants d'équipes. Le TGM se veut d'être l'Administrateur et le Gestionnaire d'un microcosme hippique multidiciplinaire et culturel tout en adoptant une attitude écologique à l'intérieur de son projet EVE.


L'écovillage en bref

L’écovillage équestre (EVE) s'articule autour de ses installations: 

  •  Sentier équestre transcanadien 
  • Secteur résidentiel (Ranchy, shacky et studio)
  • Centre de récupération des déchets (biomasse)
  • Complexe hippique (le colisé, les écuries, l'académie de formation) 
  • Galeries et secteur commercial 
  • Marché